Renouvellement urbain du quartier Bourg Vieux
Aménagement de la traversée reliant le quartier du Bourg-Vieux aux quartiers voisins dans le cadre du projet de requalification ANRU.
Création d’un espace de rencontre - véritable espace de rencontre au pied des immeubles, qui marque un temps fort sur la perception de la rue.
Gestion différenciée des stationnements permanents (habitants) et occasionnels (événements sportifs). Gestion optimisée des eaux pluviales et mutualisation des usages entre aire de stationnement occasionnel et stockage des crues.
Enrichissement de la biodiversité grâce à la végétalisation du bassin - création d’un véritable jardin de pluie.
Le dessin du jardin de pluie doit pleinement son architecture et son aménagement à la problématique de gestion des eaux pluviales sur le secteur. En effet, le jardin est un grand bassin d’orage aménagé à la fois en espace de stationnement mais aussi en espace de promenade. La mise en place de gabions a permis de créer ces nivellements nécessaires tout en s’intégrant parfaitement avec le mur en pierre du parc voisin. L’objectif était aussi d’avoir une trame verte permettant de créer une liaison harmonieuse entre le parc Lefrancois d’un côté et les équipements sportifs de l’autre. La création de la passerelle en bois et acier au-dessus du bassin y contribue pleinement en offrant aux sportifs et promeneurs une nouvelle liaison directe entre ces deux points. Une partie de l’entrée du parc a également été complètement transformée afin d’ouvrir cet espace vers les habitations. Le marquage original en bande du parking joue avec l’espace et donne un clin d’œil à la piste d’athlétisme limitrophe.
VOREPPE
-
MOA
Ville de Voreppe
-
Réalisation
2021
-
Mission
MOE complète
-
Montant des travaux
2 250 000 € HT
-
Surface ou linéraire
15 000 m²