Parvis et Jardins du nouveau Musée Archéologique du Lac de Paladru
La morphologie du projet a été dictée pour rendre une continuité piétonne conforme à la règle de l’accessibilité. Le parvis du Musée et le cheminement qui serpente dans le jardin du Musée s’inclinent délicatement vers le lac.
La volonté est de créer une accroche forte entre l’intérieur et l’extérieur par la géométrie et le traitement de surface de cet espace. Côté parvis les gradines se retournent dans le sens de la pente par un emmarchement en sifflet.
Les jardins thématiques sont un lieu public aménagé en paliers pour s’insérer dans la déclivité du terrain.
L’éclairage de nuit illumine le cheminement dans le jardin et pour le parvis, grâce à des bornes lumineuses et un éclairage
encastré dans les murets.
Mise en scène extérieur
Les marches mettent en scène l’entrée du Musée. Lorsqu’elles se transforment en gradines, elles offrent aux visiteurs des banquettes pour se poser. Réalisées en béton, leur forme et leur aspect soutiennent une harmonie d’ensemble avec le mobilier présent à l’intérieur du musée.
La cour d’expérimentation
En surplombant le jardin d’une hauteur voisine d’un mètre cinquante, elle profite d’une situation en belvédère. Dans le prolongement des salles du musée, cet espace propose des ateliers propices aux expériences ludiques. L’espace jardiné est envisagé comme le prolongement du Musée vers l’extérieur et est conçu comme un support de discours pédagogique. Le thème de l’utilisation des ressources végétales de l’époque néolithique au moyen-âge y est abordé.
PALADRU
-
MOA
Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
-
Réalisation
2022
-
Mission
MOE complète
-
Montant des travaux
240 000 € HT
-
Surface ou linéraire
1 500 m²